Entête
Entête Entête
Entête
Entête
Entête

La technique des points bleus

Introduction

Vous construisez vos pensées anxieuses. Vous devez vous rappeler que votre peur ou vos états de tension sont construits bien avant d'être dans la vraie situation. Vous répétez mentalement vos réactions de peur ou phobiques, souvent sans vraiment vous en apercevoir. Pour éviter une telle situation, vous devez habituer votre cerveau à vivre le moment présent (ici, maintenant) et non une heure, une semaine ou un mois à l'avance ou une heure, une semaine, un mois ou dix ans dans le passé.

La technique

Placez des points bleus à des endroits stratégiques (au-dessus de l'évier, salle de bain, tableau de bord de l'auto, bracelet de montre, miroirs, etc.). À chaque fois que vos yeux croisent un point bleu, répétez-vous: "Stop - Ici maintenant - Calme", tout en ramenant votre respiration au niveau ventral et décrivez ce qui se passe autour de vous, pour vraiment ramener votre cerveau au présent. Prenez le temps de vérifier à ce que vous pensez, vous devez être à l'instant présent et non penser à ce que vous allez faire (anticipation, pensées dramatiques).

Exemple

Vous lavez la vaisselle et en levant les yeux vous apercevez un point bleu. Immédiatement dites, "Stop - Ici maintenant - Calme" (faire ici des respirations ventrales) Prenez conscience de la température de l'eau sur vos mains, les couleurs et les formes différentes des objets, le calme ou le bruit autour de vous, la température ambiante, etc.

En répétant cette technique à chaque fois que vous voyez un point bleu ET à chaque fois que vous vous apercevez que vos pensées ne sont plus au présent, vous apprendrez à vivre le moment présent et à ne pas anticiper. Pratiquez le plus souvent possible, même si aucune pensée anxieuse n'est présente lorsque vous voyez un point. Ainsi votre cerveau apprendra, comme un réflexe, à vous ramener là où vous devez être: Ici maintenant.

Réf: Robert Handly, Anxiety and panic attacks

Commentaire de Stanzie

Voici une autre façon de comprendre comment agit la technique des points bleus et ça explique aussi pourquoi il vous faut la pratiquer très, très, régulièrement si vous voulez qu'elle agisse. La plupart des gens essaient une technique quelques jours et arrêtent, ou la font une fois aux 3 jours. Ce n'est pas de cette façon qu'on apprend un automatisme. Je pense que l'explication qui suit vous fera comprendre l'importance de la pratique intensive pour maîtriser à fond une technique.

Comme je le répète souvent, qui dit technique dit pratique, pratique, pratique, on ne devient pas dactylographe en faisant 1 heure de clavier par semaine.

Il faut donc qu'à chaque fois où vous voyez un point et à chaque fois que vous vous apercevez que vous n'êtes plus au présent, que vous rameniez vos pensées à l'instant présent et vous en profitez pour faire des respirations ventrales. Au début, je vous préviens, ça peut arriver 1000 fois par jour, mais ça prend 30 secondes la fois. Il faut vraiment que vous le fassiez à chaque fois que vous voyez un point bleu ou rouge ou vert, c'est à votre goût et à chaque fois que vous vous apercevez que vos pensées ne sont plus au présent.

Il faut "dompter" notre cerveau d'instinct. Comparez cela à un jeune chiot à qui il faut montrer à marcher au pied. Si on le sort une fois par semaine pendant 5 minutes, jamais il ne fera ce qu'on lui demande, son instinct à lui, comme le nôtre d'ailleurs, il apprend par la répétition. Les points bleus servent de laidse sur laquelle on tire pour dire au toutou "au pied". Pendant une sortie de 30 minutes, on va lui avoir répété des dizaines de fois "au pied" en le ramenant près de nous à l'aide de la laisse.

Plus vous allez ramener votre cerveau "au pied" c'est-à-dire en lui répétant sans cesse de revenir à l'instant présent (suivre la technique à la lettre), plus vite il va intégrer cette façon de faire et comme le chiot qui un beau jour s'éloigne de nous et qui tout à coup recule de lui-même pour revenir à nos pieds, votre cerveau d'instinct va se ramener tout seul à l'instant présent.

J'ai pratiqué cette technique en 1988, pendant 3 semaines, à chaque fois que je voyais un point bleu ou que mes pensées n'étaient plus au présent. Mon cerveau a intégré cette technique, c'est devenu un automatisme, et c'est ce que l'on cherche à obtenir avec les techniques du site, l'automatisme. Après toutes ces années, encore aujourd'hui quand une situation m'angoisse (ex: j'ai eu à subir une petite chirurgie et comme tout le monde, ça m'inquiétait), pendant une journée, je me suis mise à penser à: s'il fallait que...... tout à coup...... et hop, sans que je ne fasse aucun effort, Max m'a dit: oulalala Stanzie, ce n'est que dans un mois, là tu es dans ton bain à relaxer, à lire un bon livre, profites-en donc maintenant. L'automatisme venait d'opérer et il a opéré jusqu'au jour de la chirurgie sans que je ne fasse vraiment d'efforts, comme le chiot qui se ramène tout seul au pied une fois la technique intégrée.

Si nous sommes capables de faire intégrer une technique à un jeune chiot, ne me faites pas croire qu'on ne peut pas le faire avec notre cerveau humain. Notre cerveau est quand même une coche plus élevé que celui des chiens non ?


Warning: file(/home/dtaadmin/public_html/doc/review/sitemap.html): failed to open stream: No such file or directory in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 7

Warning: array_rand() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 8

Pages:
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 10

Warning: file(/home/dtaadmin/public_html/doc/review/allmovies.html): failed to open stream: No such file or directory in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 14

Warning: array_rand() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 15

More reviews:
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 17
RSS Sitemap
© Yves Gendron toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l'auteur.