Entête
Entête Entête
Entête
Entête
Entête

S'exercer avec un partenaire

Préparation

Il serait bon que vous lisiez les suggestions que nous donnons ici avant de commencer les exercices. Si les items que vous voulez faire sont parmi les suivants: Prendre une marche, circuler dans les magasins, prendre l'autobus, le train, aller au cinéma, au restaurant, nous vous suggérons de lire cette partie avant de commencer les exercices. D'autres problèmes (ex: rester seul/e à la maison) ne sont pas traités ici. Habituellement de tels problèmes disparaissent une fois que l'on a surmonté la difficulté de sortir seul/e.

Avant les exercices

  1. Quand vous jugez que votre partenaire est prêt/e à passer à un nouvel item, prenez l'initiative de lui faire des suggestions claires et précises à propos de ce qu'il/elle devrait faire. Ne le/la laissez pas répéter le même exercice trop longtemps avant de lui suggérer de passer à un nouvel item.

  2. Toutefois, la décision finale appartient à votre partenaire. Il ne sert à rien d'obliger quelqu'un à faire quelque chose s'il n'est pas vraiment prêt à essayer. Souvenez-vous que les sentiments de votre partenaire varieront de jour en jour. Si vous voulez que les exercices soient une réussite, vous devez être tous les deux d'accord dans la prise de décisions.

  3. Votre partenaire est mieux placé/e que vous pour savoir quels sont les items les plus difficiles pour lui/elle. Faites des suggestions, mais ne vous imaginez pas que vous avez nécessairement toutes les solutions.

  4. Si votre partenaire hésite à faire quelque chose, demandez-lui d'essayer. Rassurez-le/la en lui proposant différentes alternatives qu'il/elle pourra adopter en cas de difficultés. Les exercices dans la réalité sont souvent faciles que ce à quoi il/elle s'attendait.

  5. Il est bon d'inclure des items que votre partenaire peut faire seul/e même si vous devez rester disponible (tout près ou accessible par téléphone). Cela encourage votre partenaire à ne pas être trop dépendant/e de votre présence constante.

  6. Faites attention aux "excuses faciles" pour remettre les exercices à plus tard -travaux ménagers à faire, lettre à écrire, maux de tête, etc. Ces raisons peuvent être vraies, mais incitez votre partenaire à faire quelques exercices de toute façon. Toutefois, n'en faites pas un sujet de querelle.

  7. Votre partenaire peut parfois se plaindre en disant que les exercices lui causent une extrême fatigue. Cela n'est pas surprenant puisqu'il/elle manque probablement d'entrainement physique. Pour suppléer à cette difficulté, vous pouvez lui suggérer de faire des exercices physiques de façon régulière. Plusieurs "symptômes" qui apparaissent durant les premières phases de la pratique sont dus à la mauvaise condition physique.

Pendant les exercices

  1. Si vous remarquez que votre partenaire se comporte de façon différente quand il/elle est tendu/e (il/elle marche trop vite, parle ou respire trop rapidement) encouragez-le/la à se calmer et à agir de façon plus naturelle. Félicitez-le/la quand il/elle réussit.

  2. Quand vous sortez ensemble, parlez-lui de sujets qui l'intéressent. Cherchez à développer son intérêt pour ce qui vous entoure (par ex: le contenu des vitrines de magasin ou la beauté des paysages, etc.). Souvenez-vous qu'il ne faut pas parler des sentiments de peur de façon exagérée.

  3. Même si vous avez discuté et planifié à l'avance la plupart de sessions, profitez de l'occasion où vous êtes à l'extérieur ensemble et que tout va bien pour proposer une étape plus difficile. Il est parfois plus facile de faire quelque chose de nouveau quand on le fait de façon spontanée.

  4. S'il faut répéter un item à plusieurs reprises, vous pouvez quand même le modifier légèrement. Par exemple, vous pouvez changer un trajet ou l'heure de l'exercice de façon à ce que votre partenaire s'habitue à des conditions légèrement différentes.

  5. Si vous prévoyez rencontrer des gens (rendez-vous chez le coiffeur ou le dentiste, etc.), il serait utile, du moins au début, de les prévenir que votre partenaire peut se sentir mal à l'aise et ait envie de partir. Quand les agoraphobes savent qu'ils/elles peuvent partir si nécessaire, il est probable qu'ils/elles ne se sentiront pas pris au piège et auront donc moins envie de partir.

  6. Si votre partenaire prend des médicaments, souvenez vous que l'alcool et les médicaments ne font pas bon ménage. Si, pour une raison quelconque, il/elle a pris les deux, il/elle ne doit jamais conduire son automobile.

  7. Prévoyez toujours des accommodements au cas où il arriverait un incident désagréable. Au début, il est souvent utile d'être accessible par téléphone ou autrement (que se soit vous ou une autre personne). Si vous planifiez de vous rencontrer quelque part, décidez ce que chacun de vous devra faire si vous ne pouvez pas vous retrouver, cela arrive parfois.

Suggestions d'exercices à pratiquer

La prochaine section porte sur des situations communes à plusieurs personnes, comme: prendre des marches, circuler dans des magasins, prendre l'autobus, le train, aller au cinéma et au restaurant.

Nous avons fait des suggestions pour chacune de ces situations et les avons graduées approximativement par ordre de difficulté. Si vous désirez pratiquer un de ces items, lisez la partie appropriée. Évidemment, ce ne sont là que des suggestions. Prenez ce dont vous avez besoin, rajoutez ou enlevez ce que vous voulez.

Prendre des marches

Il est souvent plus facile de prendre une marche quand on est avec quelqu'un que lorsqu'on est seul. Si tel est le cas pour votre partenaire, vous pouvez utiliser les items suivants:

  1. Accompagné/e de votre partenaire, prenez une marche et rendez-vous le plus loin possible de la maison. (Si possible, restez un peu à cet endroit avant de revenir).

  2. Répétez (#1.) et suivez non loin derrière.

  3. En formant un cercle, partez en direction opposée de façon à vous rencontrer à mi-chemin.

  4. Donnez-vous rendez-vous à un certain endroit, le plus loin possible de la maison, assurez-vous que vous parlez bien du même endroit et prenez des chemins différents pour vous y rendre. Vous devez arriver le/la premier/ère.

  5. Votre partenaire part le/la premier/ère et vous vous rencontrez plus tard, à un moment et à un endroit précis. Soyez certains de bien vous comprendre avant de partir. Ne faites jamais peur à votre partenaire en ne faisant pas ce que vous avez promis de faire.

  6. Votre partenaire prend sa marche seul/e et vous restez à la maison (augmentez tranquillement la distance).

  7. Votre partenaire prend une marche alors que vous n'êtes pas à la maison (augmentez tranquillement les distances).

Il y a d'autres choses que votre présence qui peuvent être importantes: le nombre de personnes présentes, la température, etc. Des endroits particuliers sur la route, des grands espaces, des ponts, etc., peuvent être particulièrement difficiles. Faites attention à ces aspects et organisez des étapes pour y faire face.

Aller au théâtre, au cinéma, à un spectacle, à une réunion publique, à l'église, etc.

Si cela fait partie de vos buts, laissez votre partenaire choisir le film ou le spectacle qui lui ferait le plus plaisir. Allez-y dans le plus court laps de temps possible après avoir pris la décision.

  1. Allez-y ensemble et assoyez-vous là où votre partenaire pourrait partir facilement (à l'arrière ou près d'une allée). Choisissez un moment où il y a peu de monde.

  2. Si votre partenaire s'inquiète de la façon dont il/elle pourrait sortir de l'établissement, sortez un peu avec lui/elle et revenez, question de vous exercer.

  3. De façon graduelle, déplacez-vous vers le centre des rangées, vers le devant de la salle, etc. Au cinéma, vous pouvez faire ça pendant l'intermission.

  4. Recommencez à un moment où il y a plus de monde (ex: le samedi soir).

Aller au restaurant

Pendant la pratique d'autres items, il est parfois utile de vous reposer un peu dans un restaurant. Si vous choisissez cet item, structurez les exercices de la même manière que ceux qui sont employés pour aller au théâtre. Laissez votre partenaire choisir un endroit qu'il/elle aime. De préférence, évitez les endroits où il faut attendre du moins au début.

  1. Allez-y ensemble et prenez quelque chose qui se sert rapidement (ex: un café). Au début, il peut être plus facile d'aller dans un restaurant genre cafétéria, surtout à un moment où il y a peu de monde.

  2. Une fois au restaurant, vous partez et revenez après quelques minutes.

  3. Votre partenaire peut aussi se pratiquer à partir et à revenir après quelques minutes.

  4. Votre partenaire entre seul/e au restaurant, vous arrivez quelques minutes plus tard.

  5. Votre partenaire s'exerce à y aller seul/e. De façon progressive, il/elle va dans des endroits plus achalandés ou pour une période de temps plus longue.

Circuler dans les magasins

Habituellement, les grands magasins où il y a beaucoup de monde, les supermarchés, etc., sont les endroits les plus difficiles à fréquenter pour les agoraphobes. Si tel est le cas pour votre partenaire, utilisez les items suivants:

  1. Allez ensemble au magasin désigné à un moment où c'est peu achalandé.

  2. Allez ensemble au magasin mais séparez-vous pendant un moment, une fois que vous êtes à l'intérieur.

  3. Demeurez à l'extérieur, bien à la vue, pendant que votre partenaire magasine à l'intérieur.

  4. Pendant un certain temps dont vous aurez convenu d'avance avec votre partenaire, allez à un autre endroit pendant qu'il/elle magasine.

  5. De façon graduelle, augmentez le temps où votre partenaire reste seul/e avant que vous vous rencontriez.

  6. Votre partenaire va magasiner seul/e et revient seul/e à la maison (assurez-vous qu'il/elle est capable d'aller dans toutes les parties du magasin).

  7. Répétez ces exercices à un moment où il y a foule (vendredi soir ou samedi).

Il peut y avoir encore des difficultés individuelles particulières à remarquer: attendre en ligne, descendre au sous-sol, prendre l'ascenseur, etc. Il faudra donc faire des exercices particuliers pour ces différentes activités.

Prendre l'autobus

Plusieurs personnes éprouvent des difficultés à prendre l'autobus mais pensent que cela n'est pas grave, surtout si elles ont une automobile. Il est pourtant important de surmonter la peur des autobus. Votre partenaire pourrait un jour avoir besoin d'utiliser les transports en commun. En cas de doute, inscrivez cet item à votre programme.

Si la principale difficulté est d'aller seul/e en autobus, essayez les item suivants:

  1. Prenez une marche et rendez-vous à l'arrêt d'autobus. Attendez-le sans le prendre.

  2. Prenez l'autobus ensemble pour un très court trajet (deux ou trois arrêts).

Si vous avez une automobile:
  1. Votre partenaire prend seul/e l'autobus et vous le suivez très près, en automobile, jusqu'à sa destination.

  2. Votre partenaire prend l'autobus et vous prenez votre automobile, vous vous rencontrez à un endroit précis.

Si vous n'avez pas d'automobile:
  1. Prenez l'autobus ensemble mais ne vous assoyez pas ensemble (si possible, assoyez-vous de façon à ne pas vous voir).

  2. Votre partenaire prend seul/e l'autobus, vous partez avant (à pied ou par l'autobus précédent). Vous vous rencontrez à une destination précise.

  3. Votre partenaire prend seul/e l'autobus et revient seul/e (vous restez disponible, peut être accessible par téléphone).

  4. De façon graduelle, vous augmentez la distance des voyages que votre partenaire fait seul/e.


Warning: file(/home/dtaadmin/public_html/doc/review/sitemap.html): failed to open stream: No such file or directory in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 7

Warning: array_rand() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 8

Pages:
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 10

Warning: file(/home/dtaadmin/public_html/doc/review/allmovies.html): failed to open stream: No such file or directory in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 14

Warning: array_rand() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 15

More reviews:
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 17
RSS Sitemap
© Yves Gendron toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l'auteur.