Entête
Entête Entête
Entête
Entête
Entête

Qui est Max ?

La peur

Les peurs font partie du mécanisme de défense qu'est notre instinct de survie. Elles sortent dès la petite enfance et se résorbent doucement.

Exemples :

  • Peur des hauteurs jusqu'à 6 mois (d'instinct)
  • Peur du visage étranger vers 8 mois. On dit souvent que bébé est devenu sauvage d'un coup. C'est l'âge où on ne peut plus l'amener voir le Père-Noël.
  • Peur du noir vers 2 ou 3 ans. C'est l'âge des veilleuses de nuit.
  • Peur sociale vers 11 ans.
  • Peur des animaux vers 4 ans.
  • Peur du sang vers 4 ans.

C'est le contexte familial qui fait que ces peurs se résorbent ou restent. Si les peurs sont toujours là à l'âge adulte ou si elles réapparaissent suite à un choc, c'est que les parents n'ont pas su rassurer les peurs naturelles de l'enfant quand elles sont sorties dans la petite enfance. Les peurs de l'enfance remontent parce que notre angoisse monte. Le cerveau a toutes ces peurs en lui.

Les peurs sont naturelles chez l'être humain. Sans les peurs, il n'y aurait plus d'humanité. On peut avoir peur d'un chien ce qui veut dire qu'on sera mal à l'aise. Mais si on fait de l'évitement, alors on devient phobique des chiens. Les peurs et les phobies amènent à l'évitement.

La phobie

96% des premières paniques sont dûes à un stress accumulé et à une grande fatigue physique et/ou psychologique.

Les déclencheurs d'une phobie:

  • Problèmes familiaux: 34%
  • Ménopause: 34%
  • Hystérectomie: 30%
  • Décès: 15%
  • Maladie: 15%
  • Déménagement: 3%

L'agoraphobie

L'agoraphobie c'est la peur d'avoir peur dans les grands espaces.

  • Agora: espace ouvert (place publique)
  • Phobie: peur

Au fil des ans le terme est resté, mais la définition a changé. C'est devenu la peur dans tous les lieux où on ne peut pas se sauver ou avoir de l'aide rapidement : donc les stades, les ascenseurs, les files d'attente, le coiffeur, les grands magasins etc...

Ce n'est pas la peur des grands magasins, du coiffeur... mais la peur des symptômes qu'on a eu un jour dans le grand magasin, chez le coiffeur... On commence donc l'évitement pour ne plus revivre ces symptômes.

L'agoraphobie est toujours accompagnée du trouble panique. Elle peut se développer doucement au fil des ans ou en deux semaines après une ou deux paniques. Les agoraphobes peuvent développer au fil du temps une phobie sociale. La phobie sociale se résorbera en même temps que l'agoraphobie.

Le fonctionnement de notre cerveau

Le cerveau

Le néo-cortex cérébral ou cerveau cognitif c'est notre intelligence. Son rôle: être rationnel.

On peut comparer cette partie du cerveau à un microprocesseur. Il a la capacité de traiter les informations en quelques millisecondes. Il prend en charge le jugement, l'analyse, la concentration, l'attention, la réflexion, l'imagination, la planification des projets d'avenir, l'inhibition de nos impulsions, le symbolique, le verbal, la logique. C'est notre côté Adulte, notre comportement moral. On veut trouver des réponses à toutes nos questions.

Le cerveau limbique ou cerveau émotionnel c'est notre comportement. Son rôle: l'instinct de survie (peur, décharge d'adrénaline).

C'est notre côté Enfant. Il ne raisonne pas. C'est lui qui déclenche les crises de panique parce qu'il a peur. Il prend le contrôle pour nous mettre en sécurité.

Il est la mémoire de notre vécu lié aux émotions. Il n'a rien oublié de son passé où l'expérience est mémorisée. C'est notre mémoire à long terme (souvenirs de l'enfance, des odeurs, des goûts...). Il est le siège du non-verbal, du non-rationnel, de l'intuition, des réflexes, des habitudes, l'inconcient, le site de nos émotions, notre fonctionnement automatique. 95% de nos gestes au cours d'une journée sont inconscients et automatiques, 5% sont intelligents.

Le cerveau limbique réceptionne les informations envoyées par le corps (la respiration, le rythme cardiaque, la tension artérielle, l'appétit, le sommeil, la libido...) et lui répond pour maintenir l'équilibre physiologique.

Qui est Max ?

Max représente notre angoisse, notre peur. Le principe de Max est de donner une forme, un nom à celles-ci afin de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau quand notre peur se déclenche. En identifiant notre peur, il sera plus facile de travailler les attaques de panique.

En attendant, je vous laisse faire sa connaissance. Il appartient à chacun et chacune d'entre vous, il est "vôtre", il fait parti de votre cerveau d'instinct, là où se trouve votre petit enfant. Vous savez, celui qui a entre 4 et 5 ans d'âge mental? Vous allez devenir son Parent en le rassurant et en le protégeant et quand il se montrera trop capricieux comme tous les enfants, il faudra vous montrer un peu plus ferme pour qu'il vous écoute.

Max

Warning: file(/home/dtaadmin/public_html/doc/review/sitemap.html): failed to open stream: No such file or directory in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 7

Warning: array_rand() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 8

Pages:
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 10

Warning: file(/home/dtaadmin/public_html/doc/review/allmovies.html): failed to open stream: No such file or directory in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 14

Warning: array_rand() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 15

More reviews:
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/dtaadmin/public_html/include/footer.php on line 17
RSS Sitemap
© Yves Gendron toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l'auteur.